Megarama

Cinéma mégarama Axel

LE BALLET AU CINEMA

La saison 2017-18 présente pour la 8ème année consécutive les plus grands classiques revisités par les plus célèbres chorégraphes d’aujourd’hui pour une expérience en exclusivité au cinéma avec les étoiles du Bolchoï et le corps de ballet. 

Trois ballets historiques recréés par Alexeï Ratmansky (le Corsaire, Roméo et Juliette et les Flammes de Paris) seront retransmis sur grand écran aux côtés de La Dame aux

camélias de John Neumeier et La Mégère apprivoisée signée Jean-Christophe Maillot. Trois classiques intemporels de la scène moscovite complèteront la saison : Giselle, Casse-Noisette et Coppélia.


 Horaires, durées et distribution communiqués à titre indicatif, sous réserve de modification 


 DIMANCHE 22 OCT. À 17H00 

Le Corsaire

Dans un marché d’Andrinople, c’est le coup de foudre entre le corsaire Conrad et la belle Médora, la pupille du marchand d’esclaves Lankedem. Conrad enlève Médora lorsque Lankedem décide de la vendre au Pacha…​

Inspiré d’un poème épique de Lord Byron, ce joyau du répertoire est une promesse d’aventure et de grand spectacle dont les plus célèbres pas du ballet classique sont tirés. Avec sa scène de naufrage stupéfiante et ses tableaux luxueux, cette romance théâtrale fait danser presque l’ensemble de la troupe sur la scène du Bolchoï.

Durée 3h35


 DIMANCHE 26 NOV. À 16H00 

La Mégère apprivoisée

Au grand dam de son père Baptista, la mégère Catharina refuse de se laisser séduire car aucun homme n’est assez bon pour elle. Mais lorsqu’elle rencontre Petruchio, un prétendant au caractère aussi trempé que le sien, les deux jeunes gens entament un jeu de séduction explosif et inattendu.

Avec cette première création sur mesure pour la compagnie, le français Jean-Christophe Maillot offre au Bolchoï un des plus beaux ballets de son répertoire. Les étoiles Ekaterina Krysanova et Vladislav Lantratov se séduisent, se rejettent, pour finalement se donner l’un à l’autre dans un face à face sensuel et féroce. Un véritable tour de force et un feu d’artifice chorégraphique.

Durée 2h05


 DIMANCHE 17 DÉC. À 16H00 

Casse Noisette

Nous sommes la veille de Noël… Tandis que les douze coups de minuit sonnent, la poupée Casse-Noisette de Marie prend vie et se transforme en prince ! Alors commence une grande aventure que la petite fille n’est pas prête d’oublier.

Comme le veut la coutume, ce ballet familial investit la scène du Bolchoï pendant les fêtes pour deux heures d’enchantement et d’émerveillement. Avec la partition féérique de Tchaïkovski et les plus grands interprètes de la troupe moscovite, Casse-Noisette reste le rendez-vous incontournable des petits comme des grands !

Durée 2h15


 DIMANCHE 21 JAN. À 16H00 

Roméo et Juliette NOUVELLE PRODUCTION

A Vérone, Roméo et Juliette s’aiment d’un amour interdit tandis que leurs familles respectives, les Montaigu et les Capulet, s’affrontent dans une rivalité à la résolution tragique.

Alexeï Ratmansky, ancien directeur artistique du Ballet du Bolchoï, met en scène sa production du classique de Shakespeare pour la première fois au Bolchoï et au cinéma, dans une lecture théâtrale et originale. Avec la partition célèbre de Sergueï Prokofiev, son talent de virtuose retrace le drame des amants de Vérone au plus proche du récit.

Durée : 2h30


 DIMANCHE 4 FÉV. À 16H00 

La Dame au camélias

A peine arrivé dans le Paris mondain, le jeune et naïf Armand fait la connaissance de l’inatteignable et ravissante courtisane Marguerite Gautier. De leur rencontre naît un amour passionné mais au destin funeste.

Le roman d’Alexandre Dumas prend vie sur la scène du Bolchoï avec l’étoile Svetlana Zakharova dans le rôle de la courtisane en quête d’amour et de rédemption. Celle-ci porte à son comble l’émotion de ce récit tragique, à la rencontre de la sublime chorégraphie de l’américain John Neumeier et sur une partition déchirante pour piano de Frédéric Chopin.

Durée : 3h05


 DIMANCHE 4 MARS À 16H00 

Les Flammes de Paris

En l’an 1789, Jeanne et son frère Jérôme quittent Marseille pour Paris afin de soutenir la Révolution qui est en marche à la capitale. Sur leur chemin vers la liberté, ils rencontrent également l’amour…

Très peu de ballets rendent autant justice à l’énergie et au talent débordants de la compagnie moscovite que les Flammes de Paris. La version du chorégraphe russe Alexeï Ratmansky retourne aux sources de la création de ce ballet « révolutionnaire », avec une virtuosité et une puissance figurées par quelques uns des plus époustouflants pas du ballet. Un spectacle d’une force presque trop exubérante pour la scène pourtant gigantesque du Bolchoï !

Durée : 2h15


 DIMANCHE 8 AVR. À 17H00 

Giselle

Giselle meurt d’effroi lorsqu’elle apprend qu’Albrecht, l’homme qu’elle aime, n’est pas celui qu’il prétend être et qu’il est promis à une autre. Son âme revient cependant sous la forme d’une Wili, cet esprit vengeur qui fait danser les hommes infidèles jusqu’à la mort.

La prima ballerina assolutta Svetlana Zakharova excelle dans ce rôle ultime du ballet classique, accompagnée par les étoiles sensationnelles Sergei Polunin et Ekaterina Shipulina. Ce trio infernal nous emmène dans un tourbillon émotionnel dansé à la perfection sur la scène du Bolchoï presque sans interruption depuis plus de 150 ans.

Durée : 2h20


 DIMANCHE 10 JUIN À 17H00 

Coppélia

Le docteur Coppélius a créé Coppélia, une poupée mécanique si réelle que Frantz en tombe amoureux. Sa fiancée Swanilda décide de se jouer de lui en prenant la place de Coppélia.

Cette version du Bolchoï opère un retour fascinant à la chorégraphie et aux costumes d’origine, faisant autant la part belle au corps de ballet dans de grands divertissements, dont la célèbre « Danse des heures », qu’aux étoiles dans des pas débordants d’énergie et d’humour. Une comédie qui réunit une héroïne au tempérament trempé, un fiancé au regard baladeur et un vieux scientifique fou !

Durée : 2h45

Communication

Box Office

1Barry Seal: American traffic
2Seven sisters
3Mother !
4Otez-moi d'un doute
5Les grands esprits
6120 battements par minute
7Barbara
8Petit paysan
9Le redoutable
10Nos années folles
Source RENTRAK France